dimanche, avril 28, 2024
 

Eczéma, comment le soulager

Sécheresse cutanée, démangeaisons, vésicules remplies de liquide, plaques rouges suintantes… Les symptômes de l’eczéma, très variés, ont une caractéristique commune: ils sont inesthétiques et désagréables! Comment aider vos clients?

On distingue deux formes de cette affection dermatologique, aiguë ou chronique: l’eczéma de contact et la dermatite atopique ou neurodermatite. Le premier est dû à une réaction exagérée du corps à un allergène (caoutchouc, détergents, etc.). La dermatite atopique, quant à elle, a souvent une origine héréditaire, mais peut également être liée à des facteurs allergisants alimentaires (œufs, noix, etc.) ou externes (pollen, poils d’animaux, etc.).

Le traitement de l’eczéma fait appel, si possible, à la suppression de la cause. Quel que soit l’allergène, les antihistaminiques, par voie orale, et les corticoïdes, en application locale, soulagent les symptômes. Rappelons toutefois que ces derniers doivent être utilisés uniquement en cas de réelle nécessité et pour une courte période, en raison de leurs effets secondaires non négligeables et de leur action symptomatique. 

Une plante qui a fait ses preuves en dermatologie

L’aloès (Aloe barbadensis), en application externe, possède de remarquables propriétés anti-inflammatoires, régénérantes et cicatrisantes. Associée à des substances hydratantes, telles que la glycérine, par exemple, elle représente une option très intéressante pour le traitement de l’eczéma.

Les détergents sans alcalis, les savons surgras et les huiles de bain font partie des outils de base pour les soins des peaux eczémateuses.

A doses élevées, plusieurs suppléments nutritionnels peuvent également se révéler bénéfiques.

  • La vitamine C: antihistaminique naturel, elle intervient dans la dégradation de l’histamine.
  • Les mélanges de bases riches en calcium, pourvu de propriétés antiallergiques, ainsi qu’en magnésium et en manganèse, dont la carence  crée un terrain propice aux allergies.
  • L’acide gamma-linolénique (huiles de bourrache ou d’onagre) et l’EPA (huiles de poisson ou de krill) nourrissent et lubrifient la peau de l’intérieur.  Le second exerce, en outre, une action antiallergique. Afin d’éviter leur oxydation, ces acides gras polyinsaturés doivent toujours être ingérés avec au minimum 100 mg de vitamine E.

Et chez les nourrissons?

L’eczéma atopique affecte donc des sujets génétiquement prédisposés aux allergies. Très fréquent chez le nourrisson, ce type d’eczéma se manifeste dans 80% des cas au cours de la première année et, le plus souvent, après le troisième mois. Prévenir et soulager l’eczéma du nourrisson repose en partie sur une alimentation riche en acide gamma-linolénique.

Il va de soi que la première mesure thérapeutique pour prévenir et soulager l’eczéma du nouveau-né consiste à supprimer, si possible, le facteur déclenchant. Les allergènes les plus courants sont la poussière domestique, les acariens, les pollens et des aliments, tels que le lait, l’œuf et le soja.

Une carence en cause

Par ailleurs, comme plusieurs études l’ont mis en évidence, la dermatite atopique peut réagir favorablement à un supplément d’acide gamma-linolénique (GLA). Ainsi, l’hypothèse selon laquelle cette affection cutanée, notamment chez le nourrisson, serait provoquée par une synthèse insuffisante de cet acide gras, paraît tout à fait vraisemblable.

En effet, le GLA est fabriqué par le corps à partir de l’acide linoléique, fourni principalement par les huiles de pépins de raisin, de tournesol, de maïs, de soja et de sésame. Il est aussi apporté par l’alimentation, mais ses sources sont très rares, à savoir: les huiles de bourrache et d’onagre (disponibles en capsules), ainsi que, à un moindre degré, l’algue lacustre spiruline, l’huile de chanvre et le lait maternel.

Les deux premières sources peuvent faire l’objet d’un supplément. Lorsqu’elles sont destinées aux enfants en bas âge, les capsules peuvent être ouvertes et leur contenu ajouté aux biberons. L’acide gamma-linolénique étant extrêmement fragile, cette opération sera effectuée au dernier moment. Quelques mois de traitement sont souvent nécessaires pour combler une carence.

Des mesures préventives

Quoique l’eczéma atopique présente une composante génétique, certaines mesures peuvent aider à le prévenir. Celles-ci consistent à consommer suffisamment d’huiles pendant la grossesse et à nourrir son bébé au sein ou, le cas échéant, avec un lait enrichi en acides gras polyinsaturés.

Articles Liés

- Publicité -
 

Derniers articles