Pharmacies et drogueries: comment souder votre équipe?

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    Une bonne entente au sein de votre équipe est essentielle pour réduire le turnover et atteindre les objectifs fixés pour votre officine. De nombreuses études ont démontré que des collaborateurs heureux au travail sont des collaborateurs plus performants (et plus aimables face à la clientèle). Pourtant, la cohésion d’équipe est un facteur souvent négligé. Voici quelques conseils à suivre pour (re)créer des liens solides. 

    En tant que propriétaire et directeur de l’officine ou de la droguerie, vous êtes responsable des résultats de celle-ci. Mais vous ne pourriez jamais atteindre les objectifs fixés sans la contribution et l’engagement de votre personnel. D’où l’importance de bâtir une équipe unie et d’instaurer un climat de travail stimulant. 

    Encourager le dialogue et la communication
    Il est essentiel d’être à l’écoute de chacun de vos collaborateurs: gestionnaires, pharmaciens, assistants et même les éventuels stagiaires. Votre rôle est de faire en sorte que chacun puisse exprimer en toute confiance et sans retenue les sources de tension ou les difficultés rencontrées au sein de la structure. Une bonne communication entre pharmaciens et assistants de pharmacie permet par exemple d’éviter des erreurs qui pourraient être dangereuses pour les patients. Vous pouvez ainsi faire un «tour de table» rapide à chaque fin de semaine, pour passer en revue les problèmes éventuels et trouver le moyen d’y remédier ensemble. De même, il est vivement conseillé de procéder à des évaluations individuelles chaque trimestre pour aider à établir des objectifs de développement personnel. Bien connaître vos collaborateurs vous permettra d’identifier rapidement les forces et faiblesses de chacun et d’adapter les plannings en conséquence – en synchronisant les horaires de deux personnes aux compétences complémentaires, par exemple. 

    Faire naître l’esprit d’équipe
    Pour commencer, vous pouvez opter pour un uniforme commun: c’est un excellent moyen de créer un sentiment d’appartenance à une équipe. De plus, il est important de fixer régulièrement (par exemple chaque trimestre), lors de réunions, des objectifs clairs et précis pour les mois à venir; vos collaborateurs se sentiront ainsi impliqués dans un effort commun. Cette cohésion favorise la créativité et l’innovation: elle encourage le personnel à échanger et à faire fructifier ses idées. L’organisation des rayons de votre officine ou droguerie, la mise en place des produits, le suivi des patients, les outils numériques utilisés, les services proposés à la clientèle, tous ces aspects peuvent sans aucun doute être améliorés d’une manière ou d’une autre. Il est préférable que chaque nouvelle proposition soit présentée à l’ensemble de l’équipe avant d’être mise en œuvre, de manière à recueillir l’avis de tous. Chaque personne se sentira ainsi pleinement intégrée à la vie de la pharmacie.

    Organiser des moments conviviaux
    Connaissez-vous le team building? L’expression désigne les activités – ludiques, sportives ou culturelles – visant à faire participer l’ensemble des collaborateurs, afin de renforcer leurs liens et de créer un sentiment d’unité. Pratiqué par bon nombre d’organisations, le team building permet d’améliorer le climat social d’une entreprise, de doper la motivation de chacun et de réduire les conflits éventuels. Le concept peut tout à fait être appliqué à l’échelle de votre pharmacie ou droguerie; l’important reste que l’activité, quelle qu’elle soit, doit impliquer toute l’équipe. Misez tant que possible sur des activités comportant un challenge, afin que chacun soit amené à donner le meilleur de lui-même dans l’intérêt de tous dans un cadre moins formel; les escape games sont aujourd’hui très à la mode, mais une compétition sportive par équipe ou du géocaching en pleine nature peuvent également être très efficaces. Ce type d’événement aide à instaurer un climat de confiance, à faire comprendre à vos employés qu’ils peuvent compter les uns sur les autres en toutes circonstances.

    Célébrer les succès avec toute l’équipe
    Ce type d’activité ludique peut également être utilisé pour récompenser les employés et célébrer les réussites. Beaucoup d’employeurs pointent du doigt les erreurs et les dysfonctionnements, mais peu d’entre eux pensent parallèlement à féliciter leurs salariés lorsqu’ils sont satisfaits de leur travail. Vos collaborateurs ont atteint les objectifs de vente d’un certain produit? Ont réussi à fidéliser de nouveaux clients? Ont effectué avec brio le suivi d’un malade chronique? Chacune de ces réussites mérite d’être verbalisée et saluée par l’ensemble de l’équipe, de manière à générer un sentiment de fierté et d’accomplissement (bien mérité!) chez vos employés.
    Dialogue, confiance et reconnaissance, voilà en résumé les trois aspects à améliorer si vous souhaitez favoriser la cohésion de vos collaborateurs et garantir leur bien-être au travail. Retenez aussi que c’est uniquement dans ces conditions que votre pharmacie ou votre droguerie restera compétitive.