mardi, octobre 4, 2022
 

Une cure détox automnale pour un regain de vitalité

Détoxifier son corps au changement de saison et notamment à l’automne est une excellente idée pour réguler les excès de l’été et se préparer à affronter l’hiver en pleine forme. 

En automne les jours raccourcissent et le manque de lumière peut contribuer à l’épuisement. Pour ne pas sombrer dans le blues hivernal, vos clients peuvent mettre toutes les chances de leur côté pour rester en pleine forme et d’humeur joyeuse. Ainsi, la cure détox d’automne est idéale pour s’alléger et se libérer des toxines avant l’hiver. Un organisme surchargé n’arrivera pas à se défendre face aux nombreux pathogènes hivernaux et la fatigue risque de s’installer rapidement, alors qu’un organisme purifié retrouvera sa vitalité.

Qui devrait faire une cure?

La cure détox peut se révéler bénéfique pour une grande majorité de personnes. En effet, dans nos assiettes, comme dans notre environnement, il est difficile, voire impossible, d’échapper aux contaminants qui nous entourent. La prise de médicaments, les pesticides, les métaux lourds, les viandes grillées ou encore l’alcool et le tabac font partie des nombreux «polluants» de notre organisme.

Le corps est naturellement capable d’éliminer les substances toxiques, mais évidemment jusqu’à une certaine limite. Des signes comme des troubles digestifs, des problèmes de peau (teint terne, éruptions cutanées, yeux fatigués), une mauvaise haleine, une fatigue chronique, de la fragilité immunitaire, ou encore de l’irritabilité peuvent être annonciateurs d’un trop plein de toxiques.

Quels sont les principaux organes «nettoyeurs»? 

Il s’agit du foie, des reins et des intestins, aidés par les poumons et la peau. Ces organes sont nommés les cinq émonctoires. En évacuant les déchets, ils garantissent le bon fonctionnement de notre organisme. Mais lorsque l’accumulation des toxines est trop importante, ces organes peinent parfois à assurer convenablement leur fonction détoxifiante et les divers troubles cités plus haut peuvent alors faire leur apparition.

Quel est le meilleur moment pour commencer une cure détox ?

Il peut être bénéfique de débuter une cure détox lors de l’apparition de certains désagréments, comme une fatigue générale, une baisse de vitalité, un manque d’entrain, un transit perturbé… Mais également, en prévention, aux changements de saison: il est généralement conseillé de détoxifier son organisme au printemps et à l’automne afin que celui-ci soit plus résistant face aux agressions extérieures.

Quelles bonnes habitudes adopter pendant la cure?

Pendant une cure détox, il est recommandé d’adopter (ou de conserver) une alimentation riche en fruits et légumes issus de l’agriculture biologique, en huiles de première pression à froid et en protéines végétales pour «alléger» en quelque sorte le travail du foie. Boire régulièrement de l’eau et des tisanes aidera également l’organisme à mieux éliminer les surcharges. Il vaut mieux, en revanche, limiter la consommation des plats préparés et autres produits transformés, souvent plein d’additifs et de colorants. Sans oublier de pratiquer une activité physique régulière, pour oxygéner les muscles. L’exercice permet également de garder la forme et d’améliorer l’humeur.

Quels compléments alimentaires choisir?

Pour stimuler cette détox, rien de mieux que les plantes! Vous pouvez conseiller à vos clients de les choisir bio et sans additifs. Parmi les plantes, légumes et racines qui peuvent aider à détoxifier l’organisme, on citera notamment le radis noir (Raphanus sativus niger). En plus des polyphénols antioxydants, cette racine contient notamment des glucosinolates, dégradés dans l’organisme en molécules soufrées (isothiocyanates essentiellement), qui ont des propriétés détoxifiantes et antiseptiques. Le pissenlit (Taraxacum officinale) possède quant à lui un effet diurétique, tandis que le bouleau (Betula pendula) permet de drainer également les émonctoires. Notons enfin que l’artichaut (Cynara scolymus) ou encore le maté vert (Ilex paraguariensis) sont aussi reconnus pour leurs vertus détoxifiantes.

Article publi-rédactionnel, en collaboration avec la marque suisse de compléments alimentaire B’Onaturis.

Articles Liés

- Publicité -
 

Derniers articles