jeudi, mai 2, 2024
 

«Un fournisseur proche et à l’écoute, ça change tout»

Nichée au cœur du magnifique Val-Terbi dans le Jura, la droguerie de l’Aubier collabore avec B’ONaturis depuis de nombreuses années. Au cœur de cette relation durable, la qualité! La qualité des produits, bien sûr, tout autant que la qualité du dialogue et de la relation. Rencontre avec Jeanine Wagner, droguiste.  

Vita: Quel est votre parcours et l’histoire de votre  droguerie?

Après mon apprentissage de droguiste et ma maîtrise, j’ai ouvert la Droguerie de l’Aubier en 2011 à Vicques. Nous sommes désormais quatre collaborateurs, dont deux apprenties.

Vita: Quelle est votre spécificité?

Sans aucun doute, la personnalisation… Personnaliser l’écoute, en prenant le temps et du conseil au plus près de sa conscience professionnelle. Personnaliser l’approche, en prenant en compte l’histoire de la personne ou sa dynamique familiale. Personnaliser les préparations, avec notre propre espace de laboratoire pour réaliser nos préparations maisons. Cela nous amène de plus en plus de clients grâce au bouche-à-oreille.

Personnaliser les préparations, c’est l’une des spécificités de la Droguerie de l’Aubier.

Vita: Dans votre droguerie, les compléments alimentaires de B’ONaturis sont très visibles, juste derrière vous. Comment se passe votre relation avec eux?

Nous distribuons les produits de B’ONaturis depuis 2011. Ils sont très à l’écoute de nos demandes – le dialogue sur les besoins du client final est permanent. On sent qu’ils sont là pour nous aider à trouver des solutions, pas simplement faire leur chiffre. 

Vita: En tant que droguiste et professionnelle de la santé, quelles sont, selon vous, les principales qualités de leurs produits?

B’Onaturis met un soin particulier sur la qualité de ses formulations: des excipients naturels,  pas d’additifs de synthèse comme le dioxyde de titane, qui est présent chez beaucoup de grandes marques et intègre de plus en plus de produits biologiques certifiés. Bref, ils essaient de vraiment faire au mieux et de s’améliorer constamment, tout en étant transparents et clairs sur leurs formulations et leurs ingrédients.

La Droguerie de l’Aubier propose les produits de B’ONaturis depuis 2011.

Vita: Et comme directrice de PME, comme cliente?

On sent qu’on n’est pas un simple point de vente à visiter une fois par an, mais qu’on est considéré comme un vrai partenaire. Pour la vente des produits, bien sûr, mais aussi pour faire remonter des demandes de clients et notre expertise du terrain. En plus, B’Onaturis a beau être présent dans toute la Suisse, ce sont nos voisins, à moins de 10 kilomètres d’ici. Pour nous, c’est donc aussi un partenaire local, ce qui est un vrai plus auprès de la clientèle de nos régions. En bonus, les livraisons sont rapides et les conditions commerciales, flexibles.

Vita: Pour conclure, un bilan sur l’année écoulée et les tendances du marché?

Avec les produits B’Onaturis, le Krill reste au sommet des ventes, tout comme le Nova GC Flex en deuxième position. Enfin, Immunity a très bien fonctionné en 2020, avec une vraie fidélisation qui se traduit par un retour sur le produit ce printemps comme cure préventive. Plus largement, le Covid a rappelé au public l’importance, voire l’efficacité de l’immunité préventive, ce qui s’est traduit chez nous comme dans tous les secteurs par des chiffres records. En 2021, à la fois avec les gestes barrières qui limitent la transmission de toutes les viroses, et un printemps pluvieux en partie confiné, les chiffres 2021 sont plus bas qu’en 2020, avec une sorte de retour à la normale.

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