vendredi, avril 26, 2024
 

Marché pharmaceutique – Verfora opte pour la croissance par acquisition

Dès le printemps 2021, Verfora développe son activité de base dans la catégorie OTC (listes D/E, produits CE, compléments alimentaires, etc.) mais aussi dans les domaines de la médecine complémentaire, de la dermocosmétique et de produits médicaux. Tour d’horizon des principales informations à connaître sur la stratégie entrepreneuriale de Verfora.

Des acquisitions externes stratégiques

Médicaments à base de vitamine D, anti-douleurs, produits dermatologiques, soins bucco-dentaires ou encore produits cosmétiques… Verfora, qui dispose déjà de nombreux produits Consumer Health, souhaite renforcer sa position en Suisse et à l’étranger auprès des pharmaciens et droguistes.

Les avantages de cette stratégie de développement? «Les acquisitions permettent d’intégrer des marques établies et de combler efficacement les lacunes de portefeuille. Grâce à notre savoir-faire, nous pouvons ensuite développer et gérer de manière ciblée les marques achetées» nous précise Patrick Fehlmann, porte-parole du bureau des médias de Galenica. L’acquisition des produits à base de vitamine D de Dr.Wild a considérablement renforcé la position de Verfora sur le marché des vitamines tandis que le rachat de Spagyros a renforcé le secteur de la médecine complémentaire. Sans compter que l’intégration de l’oxyplastine a permis à Verfora de compléter son portefeuille dermatologique.

Prix et identité des produits: quelles répercussions ?

Comme le souligne Patrick Fehlmann «En soi, la fixation des prix n’a rien à voir avec la taille de l’entreprise ou les acquisitions. Elle dépend des évolutions du marché et des chaînes d’approvisionnement. La fixation des prix est donc régulièrement réexaminée. Cela s’applique aussi bien à l’assortiment existant qu’aux produits acquis récemment». Lors d’une croissance par acquisition, les entreprises doivent relever divers défis dont celui de la conservation de l’identité de la marque nouvellement rachetée.

Pour Verfora, qui a déjà repris avec succès Merfen et Vita-Merfen, il s’agit avant tout de reprendre des marques pour les développer et de rester vigilant quant à l’histoire de la marque, autant pour elle-même que pour ses clients. «Nous sommes parfaitement conscients des marques établies dans le commerce spécialisé et nous en tiendrons compte dans toutes nos décisions futures» nous confirme Patrick Fehlmann. Par exemple, pour Spagyros qui reste une entreprise titulaire de l’autorisation, les produits conservent leur aspect Spagyros. Par contre, pour les produits pharmaceutiques de Dr. Wild, Verfora ne peut pas utiliser le logo Dr. Wild mais elle est autorisée à apposer le terme «Wild» dans les noms de produits.

L’impact sur les pharmaciens et droguistes

Rien ne change pour les professionnels d’officine et de commerces spécialisés. Verfora fournit ses produits à toutes les pharmacies et drogueries de Suisse tout en assurant un partenariat de confiance et d’excellentes relations de travail. Les produits repris par Verfora nécessiteront, bien sûr, toujours un conseil soutenu, notamment ceux de Spagyros. Mais aussi ceux de la médecine complémentaire en général. «Le commerce spécialisé peut se démarquer face à la concurrence du secteur de la grande distribution et offrir ainsi aux clients un service de santé sous forme de conseils.

Les produits pharmaceutiques de Dr. Wild ont été transférés au suivi de la clientèle et aux conditions actuelles de Verfora au 1er août 2021. L’entreprise Spagyros continuera d’être gérée de manière autonome» précise Patrick Fehlmann. S’accroître par acquisition nécessite aussi de conserver équité et équilibre, notamment du fait de la position de Galenica comme exploitant de chaînes de pharmacies. Ainsi, même si Galenica possède aussi ses propres groupes de pharmacies, il y aura toujours une concurrence équitable à l’intérieur et à l’extérieur du groupe. Pour le porte-parole de Galenica «Verfora fournit ses produits à toutes les pharmacies et drogueries de Suisse et entretient d’excellentes relations et des partenariats prospères avec bon nombre d’entre elles. Le fait qu’il s’agisse de pharmacies indépendantes ou de pharmacies de Galenica n’a pas d’impact pour Verfora». Enfin, pour gérer la complexité des relations et des cultures différentes avec les différences linguistiques, Verfora pourra compter sur sa longue histoire et sa volonté de conjuguer, au fil du temps, traditions et innovations.

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