mercredi, août 4, 2021
 

Vos conseils en cas de diarrhée: une flore intestinale saine est le meilleur rempart

À la maison ou en voyage, les infections gastro-intestinales représentent une cause très fréquente de demande de conseils en pharmacie ou droguerie. Bien évidemment, car elles entravent la qualité de vie en provoquant des désagréments, tels que diarrhées, nausées et crampes abdominales. En outre, les passages fréquentsaux toilettes épuisent et s’accompagnent d’une sensation de mal-être.

Pas de diarrhée aiguë en voyage

Dans nos contrées, la diarrhée est souvent causée par des contaminations alimentaires. Les malfaiteurs: des bactéries comme Campylobacter (sur la volaille ou le lait cru) ou les salmonelles (sur les œufs). Le norovirus, lui, peut provoquer une gastro-entérite chez les adultes et le rotavirus chez les enfants en bas âge. Des médicaments, les antibiotiques notamment, peuvent aussi être à l’origine d’une forte diarrhée.

La moitié des touristes voyageant dans des pays lointains attrapent la «diarrhée du voyageur», provoquée par des bactéries, des virus ou des parasites, qui prolifèrent par manque d’hygiène ou à cause des températures élevées. Les principaux déclencheurs sont certaines souches de la bactérie Escherichia coliproduisant des toxines. Elles perturbent l’équilibre de la flore intestinale et provoquent diarrhées liquides, fièvre, maux de ventre, nausées et vomissements. 

Prendre soin de sa flore intestinale  

La première règle à suivre en voyage est de veiller à une hygiène stricte: manger uniquement des aliments cuits ou pelés. En cas de diarrhée, le plus important est de compenser la perte de liquide et de sels par des solutions d’électrolytes. Les probiotiques sont indiqués pour prévenir et traiter efficacement la diarrhée. Des préparations contenant des bactéries probiotiques et des levures influencent favorablement la flore intestinale, aident l’intestin à remplir sa fonction de barrière et soutiennent le système immunitaire. Ces produits conviennent bien pour se préparer au voyage, se munir d’une sécurité en déplacement ou accompagner la prise d’antibiotiques. Conseiller une telle préparation à vos clients partant en voyage dans des pays à risque est gage pour eux de vacances réussies!

Articles Liés

- Publicité -
 

Derniers articles