Gencives enflées et douloureuses, salivation abondante, joues rouges, envie de tout mordiller, pleurs, perte de l’appétit, sommeil perturbé, diarrhées… Très clairement, bébé s’apprête à vivre la première véritable épreuve de sa vie: la percée dentaire.
Même si la date d’apparition des dents varie sensiblement d’un enfant à l’autre, la première dent de lait – une incisive centrale de la mâchoire inférieure – perce en général entre 4 et 7 mois. Dix-neuf adorables petites quenottes se mettront en place au cours de deux années suivantes. Autant de moments pénibles pour le tout-petit… et ses parents désemparés.
Il existe différents moyens pour aider bébé à mieux vivre cette période difficile: les jouets à mordiller, le massage des gencives, les gels de dentition et les anneaux réfrigérants.
Efficace et dépourvue d’effets indésirables, l’homéopathie occupe une place privilégiée dans le traitement des troubles de dentition. Les préparations composées, qui, de par leur composition, couvrent la totalité des symptômes, revêtent un intérêt particulier.
Chamomilla est, par excellence, le médicament des poussées dentaires; d’une manière générale, il soulage les douleurs que le malade ressent comme intolérables, quelle que soit leur localisation. Phytolacca est indiqué en cas de salivation abondante, accompagnée d’un besoin irrésistible de serrer les dents. Rheum combat de façon ciblée la diarrhée pendant la dentition, ainsi que l’érythème fessier qui en découle.
L’unidose: une forme galénique unique
Nouveauté de taille, très adaptée à la vie moderne, l’unidose stérile offre les avantages d’être hygiénique (pas de contact direct entre les doigts de l’adulte et la bouche du petit), pratique (s’emporte partout, chez les grands-parents, à la crèche, etc.), facile à utiliser (pas de granules à laisser fondre dans l’eau), ainsi que – last but not least – agréable à administrer, grâce à son goût neutre.