samedi, juillet 27, 2024
 

Metaverse: possibilités illimitées pour les pharmacies?

Le récent changement de la raison sociale de Facebook en META marque le coup d’envoi d’une nouvelle ère. Le concept du Metaverse est appelé à changer fondamentalement la façon dont nous interagissons avec le monde numérique. Le secteur des soins de santé fait partie de l’élan croissant dans l’espace Metaverse, avec la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la réalité mixte et l’intelligence artificielle qui jouent toutes un rôle.

Si vous vous demandez à quoi pourraient ressembler les soins de santé dans le Metaverse, surveillez CVS Health. Le 28 février, le géant de la pharmacie est devenu la première grande chaîne de pharmacies à déposer auprès de l’Office américain du commerce des brevets une demande de marque de commerce pour son logo, à offrir une boutique en ligne et à fournir des biens virtuels téléchargeables (plus communément appelés jetons non fongibles, ou NFT), comme des médicaments sur ordonnance, des produits de santé, de bien-être, de beauté et personnels.

La société a également l’intention de proposer des services en magasin et des services de télésanté dans un environnement virtuel, notamment «des services de soins de santé fournis dans des environnements de réalité virtuelle et de réalité augmentée, à savoir des services de traitement médical non urgent, des programmes de bien-être, des services de conseil en matière de nutrition, des services de nutrition liés au mode de vie sain… et des conseils». La grande question est de savoir si les consommateurs sont prêts pour ces nouveaux services.

Qu’est-ce que le Metaverse, d’ailleurs?

Le Metaverse est-il une nouvelle plate-forme à connaître ? C’est la question la plus cruciale à poser à l’heure actuelle. Bon nombre des plus grandes entreprises technologiques du monde investissent des sommes considérables dans cet Internet du futur. Les éléments constitutifs du Metaverse sont déjà disponibles sur le marché.
Le Metaverse fait passer l’idée de la réalité virtuelle au niveau supérieur. Il s’agit d’une réalité simulée qui existe au-dessus de notre réalité actuelle. Cette réalité virtuelle n’a aucune limite physique, permettant aux utilisateurs d’aller n’importe où et de faire tout ce qu’ils veulent. L’idée derrière Metaverse est de créer un monde virtuel pour la réalité augmentée. L’utilisateur peut rester dans son monde tout en faisant de nouvelles expériences grâce à son smartphone ou son casque (ou toute autre technologie courante).

Le Metaverse est l’une des technologies les plus populaires de demain, et il peut être utilisé pour simplifier des applications de réalité virtuelle et augmentée. Par exemple, il changera potentiellement la façon dont nous effectuons les transactions commerciales en rendant ces transactions plus pratiques et plus efficaces. Les entreprises déjà impliquées dans les applications de réalité virtuelle et augmentée prévoient d’utiliser cette technologie pour faciliter leurs transactions commerciales. Par conséquent, les gens pourront effectuer des achats d’une manière entièrement nouvelle.

À l’avenir, une fois l’identité du consommateur ou du patient validée, il pourra choisir d’obtenir son ordonnance et de la récupérer en rentrant chez lui ou de se la faire livrer à sa porte. Ou il peut utiliser la technologie de la réalité virtuelle pour voir une image de son médicament et connaître le dosage correct avant de le prendre.

Des possibilités infinies pour le patient et le pharmacien?

Le développement du Metaverse, et les opportunités offertes tant sur le plan du commerce que de la sécurité ouvre un univers de possibilités infinies pour les pharmaciens, et plus généralement le secteur de la santé.

Avec le Metaverse, les consommateurs pourront acheter des médicaments en ligne ou dans leur pharmacie «locale» sans jamais avoir à quitter leur domicile. La consultation régulière de médecins, elle, peut se faire rapidement via la réalité augmentée à distance.

Le Metaverse offre une nouvelle façon d’engager les clients en créant une communauté en ligne autour des produits pharmaceutiques et de la santé.

L’utilisation de la réalité virtuelle dans le domaine de la santé pourrait conduire à la location de locaux à moindre coût. Nous pourrions être en mesure de proposer une expérience d’achat en ligne en réalité virtuelle à nos clients, ainsi qu’un conseil virtuel avec différentes aides technologiques.

Le Metaverse facilite la livraison des médicaments. Le pharmacien peut ainsi envoyer des médicaments au domicile des consommateurs dès qu’ils sont prêts, plutôt que d’obliger les clients à revenir au magasin pour récupérer leurs prescriptions. Cela peut également conduire à un bien meilleur contrôle des stocks en matière d’inventaire.

Le Metaverse pourrait fournir aux consommateurs de meilleurs moyens de suivre leurs médicaments. Il sera possible de suivre une prescription, d’apprendre comment la prendre et recevoir des rappels sur la fréquence à laquelle il faut prendre ses médicaments. Toute interaction éventuelle liée aux médicaments peut être détectée facilement et s’intégrer plus largement au mode de vie et au régime alimentaire du patient pour optimiser le résultat. Toutefois, lorsqu’un service plus personnalisé est nécessaire, le pharmacien pourra être joint par l’intermédiaire de la plateforme Metaverse.

Autant de développements à suivre attentivement pour le futur du secteur des pharmacies et officines.

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