D’un point de vue médical, il faut distinguer l’érythrose et la couperose. La première est caractérisée par des rougeurs diffuses du visage, notamment sur les joues et les ailes du nez. La couperose proprement dite, qui constitue le stade suivant de l’érythrose, correspond à la dilatation permanente des capillaires, qui apparaissent comme de petits filaments rouges.
Ces deux affections dermatologiques touchent principalement les peaux fines et sensibles. Les femmes sont plus concernées que les hommes, à cause de leur plus grande sensibilité cutanée et en raison des fluctuations hormonales. Les grossesses et surtout la ménopause, responsable souvent de bouffées congestives du visage, représentent d’ailleurs des situations à risque.
Les «amis» des capillaires, qui améliorent le tonus et la résistance de leurs parois, sont les vitamines C et P. Conseillez alors les aliments, tous d’origine végétale, qui les contiennent (vitamine P: la pulpe des agrumes, l’abricot, la cerise, la mûre, le raisin, etc.; vitamine C: les fruits et les légumes, notamment le cassis, le kiwi, les agrumes, les choux et le poivron). Ces vitamines peuvent aussi faire l’objet d’un supplément, en cure, disponible dans votre pharmacie ou droguerie.
Vos conseils: gare à l’alcool, aux épices, à la chaleur…
- Bannir les repas trop copieux, les mets très épicés, l’alcool en excès et les boissons brûlantes, qui font monter la température interne, provoquant une dilatation des vaisseaux.
- Eviter les sources de chaleur: le sauna, le bain de vapeur, l’exposition directe au soleil et le solarium. De surcroît, les UVA fragilisent et affinent la peau, ce qui rend les capillaires plus visibles.
- Utiliser des produits cosmétiques adaptés, renoncer aux gommages agressifs et protéger davantage la peau lors de températures rigoureuses et d’exposition au vent.
Ces mesures peuvent éviter que la couperose ne s’aggrave ou, dans la meilleure des hypothèses, l’atténuer. La seule technique radicale en cas de couperose relève du domaine de la dermatologie: il s’agit du laser. Pour un résultat satisfaisant, il faut compter en général deux ou trois séances. Assez onéreux, ce traitement peut présenter quelques effets secondaires (œdème, formation de croûtes) et ne pas s’avérer définitif.