mardi, octobre 4, 2022
 

Dermapharm rachète Arkopharma, géant français des médicaments naturels

Le fabricant de médicaments bavarois Dermapharm veut racheter le concurrent français Arkopharma. «Le programme d’acquisition renforcera notre présence internationale en Europe occidentale et nous donnera pour la première fois accès au marché français», a déclaré Hans-Georg Feldmeier, PDG de Dermapharm.

L’entreprise de Grünwald près de Munich, cotée au SDax, propose à l’investisseur financier Montagu Private Equity environ 450 millions d’euros pour Arkopharma. Le groupe français a été fondé en 1980 et fabrique des médicaments à base de plantes et des compléments alimentaires en vente libre à son siège de Carros près de Nice. Selon Dermapharm, Arkopharma est le leader du marché français des médicaments naturels.

Pour l’année en cours, Arkopharma souhaite réaliser un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros. Selon les médias, son bénéfice d’exploitation (Ebitda) se fixe à environ 45 millions d’euros. À la fin de l’année dernière, Dermapharm a repris le groupe C³ du groupe canadien de cannabis Canopy Growth pour environ 80 millions d’euros. L’entreprise est active dans le secteur du cannabis médical.

L’année dernière, Dermapharm a réalisé un chiffre d’affaires de 943 millions d’euros et un résultat d’exploitation (Ebitda) d’un bon 354 millions d’euros. L’entreprise vaut environ trois milliards d’euros en bourse et gagnera environ un cinquième de ses ventes grâce à la reprise, et environ un huitième de son résultat d’exploitation. La marge Ebitda d’Arkopharma est d’environ 24 pour cent. Dermapharm attend également de cette acquisition un nouvel accès aux marchés belge, portugais et néerlandais. En outre, l’entreprise souhaite étendre sa propre présence en Italie et en Espagne avec l’offre d’Arkopharma.

Arkopharma, leader du marché français

Avec plus de 40 ans d’expérience en phytothérapie, Arkopharma est spécialisé dans les produits médicaux à base de plantes et les compléments alimentaires. Le siège social et les installations de production de la société sont situés à Carros, en France.

Arkopharma distribue ses produits, à la fois, par des sites de distribution directe et par des réseaux de partenaires dans plus de 30 pays. Analogue à Dermapharm, Arkopharma possède un modèle d’entreprise intégré avec une profonde chaîne de valeur propriétaire allant de l’achat et de la production à la distribution et au marketing.

Avec cette transaction envisagée, Dermapharm poursuit de manière cohérente sa stratégie de croissance et étend de manière significative son internationalisation. Dermapharm acquerrait le leader du marché français et, dans le même temps, les structures de vente internationales déjà établies d’Arkopharma offriraient à Dermapharm d’excellentes opportunités de croissance à l’étranger. En outre, l’interaction avec les filiales Euromed et C³ Cannabis Compound Company ainsi qu’avec Anton Hübner et Hübner Naturarzneimittel entraînerait des synergies supplémentaires et des effets de vente croisée au sein du groupe Dermapharm.

D’ici janvier 2023?

«Arkopharma représente un complément idéal à notre portefeuille Dermapharm et nous enrichirait notamment d’une excellente expertise dans les domaines des produits médicaux à base de plantes et des compléments alimentaires. Cette acquisition envisagée renforce également notre présence internationale en Europe occidentale et nous donne accès au marché français pour la première fois», ajoute Hans-Georg Feldmeier.

Les représentants des employés du groupe Arkopharma doivent encore approuver la reprise, Dermapharm s’attend à ce que l’acquisition soit finalisée au début du mois de janvier 2023.

Articles Liés

- Publicité -
 

Derniers articles