samedi, mai 15, 2021
 

Comment aider vos clients déprimés

Morosité, déprime, fatigue ner veuse… Il n’est pas rare que vous  soyez confrontés à ces plaintes.  Des conseils avisés et bien ciblés  soulageront vos clients en mal  de vivre.

L’ensoleillement et l’exercice physique  en plein air, même par temps gris, li bèrent des substances bénéfiques pour  le moral. Néanmoins, en toute saison, lorsque celui-ci n’est plus au beau fixe, nous devrions commencer par analyser ce que nous mettons dans notre assiette… et ce que nous n’y mettons pas. 

Des solutions dans notre assiette

Certaines carences nutritionnelles peuvent déclencher ou aggraver des  troubles de l’humeur. Un apport insuffi sant de glucides, notre principale source  d’énergie autant psychique que phy sique, se traduit toujours, à la longue,  par fatigue et baisse du tonus mental.  Nos cellules nerveuses se nourrissent  de glucose! Un déficit en vitamines B,  calcium, magnésium ou oméga-3, indispensables au bon fonctionnement  du système nerveux, a des effets analogues. Ainsi, des régimes hypocaloriques  sévères, pauvres en hydrates de carbone et en magnésium, et une consommation abusive d’alcool, qui appauvrit l’organisme en vitamines B et magnésium,  épuisent nerveusement et physique ment. La prise régulière d’œstrogènes  (par ex. sous la forme de contraceptifs  oraux) est également en mesure de  provoquer des troubles de l’humeur,  puisque ces hormones contrecarrent  l’assimilation intestinale de la vitamine  B6 l’une des plus toniques pour le moral. Enfin, des situations de stress important et prolongé, qui entraînent une  déperdition considérable avec l’urine des  vitamines et des minéraux antidéprime,  peuvent conduire à la dépression même  des personnes solides comme le «roc».  Heureusement pour nous, notre corps  sécrète naturellement des substances  à l’effet antidépresseur, appelées «neu rotransmetteurs cérébraux». Ce sont la do pamine, la norépinéphrine, la sérotonine  et l’acétylcholine. Lorsque la synthèse de  ces substances toniques et stimulantes est  importante, nous avons un moral à toute  épreuve. 

A l’inverse, cette synthèse diminue chez  les personnes déprimées. C’est d’ail leurs au niveau des neurotransmetteurs  qu’agissent les médicaments antidépres seurs. Or, notre cerveau fabrique les médiateurs de la bonne humeur à partir de  substances présentes dans les aliments  (des acides aminés, constituants des pro téines, et la choline, apparentée au groupe  vitaminique B), et à l’aide de vitamines et  minéraux (notamment la vitamine B6 et le  magnésium). Les acides aminés en ques tion sont la phénylalanine, le tryptophane et la tyrosine. Le tryptophane, acide aminé essentiel dont les aliments protéiniques d’origine animale sont riches, est trans formé en sérotonine, la phénylalanine, en  dopamine et norépinéphrine, la choline, en  acétylcholine. Mais même lors de consom mation suffisante de protéines, ces trans formations peuvent se faire au ralenti si  l’alimentation est carencée en vitamine B6  et/ou magnésium. 

Les aliments de la bonne humeur

Heureusement pour nous, ils sont nom breux! Citons les glucides complexes et  complets, les poissons, les laitages, les  viandes blanches, les œufs, le soja et ses dé rivés, ainsi que les fruits secs et oléagineux.  Et encore, le chocolat noir (à consommer  tout de même avec modération!) mérite largement sa réputation d’aliment bénéfique pour le moral à cause de sa teneur en phénylalanine et en magnésium.

Les suppléments antidéprime

Après avoir analysé les habitudes alimentaires de vos clients, vous pourrez conseiller le magnésium et la vitamine B6, de préférence en association, les oméga-3  ou encore la lécithine de soja, meilleure  source naturelle de choline. En appoint, le millepertuis, le ginseng, l’orpin rose ou le curcuma (découvert plus  récemment malgré sa tradition plurimillé naire) apporteront un plus à votre conseil. 

Et si tout cela ne suffit pas…

Si le mal-être persiste en dépit des mesures ci-dessus, une visite médicale s’impose, car  une dépression n’est pas à exclure. 

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