mercredi, octobre 20, 2021
 

B’Onaturis, qualité suisse et croissance durable

2021 est une année clef pour l’entreprise B’Onaturis SA spécialisée dans le développement de compléments alimentaires à base de plantes: les dix ans de la création de la société et l’inauguration d’un nouveau bâtiment à Delémont, dans le Jura. Revenons, avec David Willemin, directeur de B’Onaturis, sur l’actualité de l’entreprise et sur les clefs de sa réussite.

Vita: Votre activité dans les produits naturels remonte à 1995. Quelles sont les recettes de votre succès?

David Willemin: Nous avons toujours su être proches de nos clients. Grâce à notre petite équipe, d’une quinzaine de personnes, bien formée et faisant preuve de souplesse, nous restons attentifs aux besoins de notre clientèle. Au niveau de la fourniture de nos matières premières, nous avons développé une relation de confiance, qui dure dans le temps, avec nos partenaires renommés.

En ce qui concerne nos procédés de fabrication, nous travaillons sur leur amélioration en continu. En plus d’avoir conservé les recommandations émises par SwissMedic pour l’accréditation, nous sommes sur le point d’obtenir la certification ISO 22000 qui porte sur le système de management de la sécurité des denrées alimentaires.

Enfin, sur les produits élaborés par nos soins, nous veillons à leur contrôle strict en Suisse et à ce que leurs formules soient les plus naturelles possibles en éliminant, par exemple, la présence d’additifs ou d’excipients.

Vita: Vous venez d’inaugurer un grand bâtiment, construit sur mesure pour vos besoins, à Delémont. Dans quels buts?

D.W.: Nous avons voulu un bâtiment qui va au-delà des exigences relatives aux normes agroalimentaires. Dans ces 600m2 flambant neuf, l’atmosphère est contrôlée avec un renouvellement d’air quinze fois par heure pour maîtriser l’humidité, la température et la concentration des particules en suspension dans l’air.

Pour répondre à nos préoccupations écologiques, nous avons renforcé l’isolation, assuré un chauffage via une pompe à chaleur et installé des panneaux solaires. Le dispositif photovoltaïque couvre les deux tiers de notre consommation électrique, le tiers restant est assuré par notre fournisseur d’énergie qui nous garantit une électricité verte. En construisant ce nouveau bâtiment, nous avons voulu optimiser la qualité de nos procédés et devancer la demande à venir.

Vita: Justement, la production de compléments alimentaires en marque blanche pour d’autres acteurs de la santé est en pleine expansion. En quoi consiste ces services?

D.W.: Notre activité principale est de proposer des compléments alimentaires naturels. Dans notre catalogue de produits standards, chaque référence peut être proposée sous notre propre marque ou sous marque blanche. En parallèle de ce service, nous proposons d’accompagner nos clients dans toutes les étapes de développement d’un produit sur-mesure. Nous mettons à leur disposition nos ressources humaines et matérielles pour assurer l’élaboration de la formule, les affaires réglementaires, la fabrication, la ligne graphique, le conditionnement et enfin, la logistique. Nos clients ont des profils très divers: acheteurs de produits finis ou en vrac, groupement de drogueries et pharmacies, indépendants ou investisseurs internationaux dans le domaine de la santé et du bien-être.

Vita: Sans nous donner (tous) vos secrets, quelle est la recette du succès de l’entreprise?

D.W.: Je pense que notre force est portée, avant tout, par l’ensemble des compétences de toute l’équipe! B’Onaturis fédère sept corps de métiers dont une pharmacienne, des assistants en pharmacie, plusieurs droguistes, une graphiste et des logisticiens. Nous développons aussi la proximité avec nos clients grâce à la présence, sur tout le territoire suisse, de nos délégués commerciaux ayant une formation de droguiste. Au final, je pense qu’être entrepreneur, c’est avoir des valeurs. Le respect des clients, des collaborateurs et des fournisseurs me tient particulièrement à cœur. C’est la base pour le développement d’une confiance qui dure dans le temps!

Articles Liés

- Publicité -
 

Derniers articles