Aussi pénible que répandue, l’arthrose touche 95% des personnes âgées de plus de 65 ans. Avant 65 ans, elle est causée le plus souvent par un excès pondéral important.
On peut définir l’arthrose «une détérioration progressive du cartilage articulaire» ou, plus simplement, l’usure, le vieillisse ment de l’articulation. Ses symptômes sont: la douleur, la raideur, la diminution de la mobilité, ainsi que, bien souvent, le gonflement. A un stade plus avancé, des déformations peuvent apparaître. Quant aux causes, outre le vieillissement, citons principalement des sollicitations excessives et répétées de l’articulation, les mauvaises postures, la sédentarité et la surcharge pondérale. Cette affection rhu matismale concerne le plus souvent le ge nou, la hanche et les doigts.
Néanmoins, expliquez à vos clients que nous ne sommes absolument pas désar més face à ce «fléau articulaire»! Le combat repose sur différents éléments:
- Ralentir la détérioration du cartilage. L’arthrose pouvant être assimilée à une af fection de dégénérescence oxydative, les antioxydants s’avèrent très indiqués. La liste de ces substances, bien nombreuses, comprend le bêta-carotène, les vitamines C, E, B2 et B3, les oligo-éléments sélénium, zinc, soufre, manganèse et molybdène, les acides aminés soufrés méthionine, cystéine, taurine et glutamine, la coenzyme Q10, ainsi que le curcuma, l’ail, etc.
- Soutenir la synthèse du cartilage articulaire. Le sulfate de chondroïtine et le sulfate de glucosamine régénèrent le cartilage, alors que la vitamine C et les oli go-éléments cuivre, manganèse, sélénium et zinc, entre autres, influencent favorable ment le métabolisme cartilagineux.
- Apaiser l’inflammation secondaire à l’usure du cartilage (rappel: l’arthrose n’est pas une affection inflammatoire comme l’arthrite, mais dégénérative). Citons notamment le cuivre, le soufre et les acides oméga-3.
Un élément clé
Comme nous l’avons vu, le soufre figure dans toutes les mesures susmentionnées. Bien que l’alimentation en apporte généralement en suffisance, ses besoins peuvent être accrus lors de maladies de l’appareil locomoteur et d’entraînement physique poussé. Il peut être ingéré sous la forme de MSM, un composé or ganique de soufre.
La prise de MSM doit être accompagnée par une consommation correcte de molybdène, car celui-ci intervient dans la synthèse du soufre (source: légumes verts, chou rouge, haricots blancs, pomme de terre, riz, germe de blé, etc.)