vendredi, juillet 30, 2021
 

Vous êtes essentiels!

L’année 2020, marquée par la pandémie de Covid-19, a mis en lumière, une fois de plus, le rôle essentiel des pharmacien.ne.s. PharmaSuisse dévoile les derniers chiffres du secteur: dans les 1806 officines réparties dans le pays, ce sont 100 millions de conseils qui ont été délivrés à la patientèle l’an passé.

Les premiers interlocuteurs santé

En plus d’assurer un conseil professionnel lors de la remise de médicaments inclus dans des soins médicaux spécifiques, les pharmacien.ne.s suivent attentivement l’état de santé de leurs patients. Ils sont en première ligne dans le système de santé. Pour preuve: les Suisses se rendent, chaque année, 11 fois dans une officine contre 4 fois dans un centre médical.

Les équipes d’officine agissent comme des aiguilleurs. Leurs recommandations sont indispensables pour réguler les flux dans les cabinets médicaux ou les services d’urgence.

En temps de pandémie

En 2020, les pharmacien.ne.s ont dû surmonter les conséquences de la pandémie. En veillant à relayer les messages des autorités, en intensifiant les livraisons à domicile ou encore en renouvelant les ordonnances des patients atteints de maladies chroniques.

A date, 200 officines se sont engagées dans le dépistage du SARS-CoV2 et 2500 pharmacien.ne.s sont habilité.e.s à vacciner.

Un rôle économique

La Société suisse des Pharmaciens souligne que «les pharmacies ne comptent pas parmi les générateurs de coûts dans le système de santé, mais qu’en plus, les équipes officinales fournissent chaque année près de 100 millions de conseils, qui incluent très souvent des solutions de prévention et de traitement direct, qui ne grèvent pas les assurances-maladie.»

Sur la totalité des coûts de la santé, seuls 6,3% relèvent des pharmacies. En outre, PharmaSuisse rappelle que «les officines ne génèrent que 3,8% des primes de caisse-maladie; cela représente 11,80 chf par mois et par habitant à la charge de l’Assurance obligatoire des soins.»

Avec 22 266 personnes travaillant dans les pharmacies suisses – et la tendance est à la hausse en raison de l’évolution démographique – le secteur reste un maillon essentiel de l’économie du pays.

Liens:

Articles Liés

- Publicité -
 

Derniers articles