mardi, avril 20, 2021
 

Une solution face au stress et aux fluctuations d’humeur

En associant tryptophane, magnésium, orpin rose et vitamines B, le complément alimentaire Serenity est un allié pour faire face aux déséquilibres émotionnels, pulsions sucrées et troubles du sommeil. Comment aider votre patientèle à identifier une carence en sérotonine, l’hormone de la sérénité? Et surtout, quelles actions sont à mettre en place pour retrouver un bien-être émotionnel?

Identifier un manque de sérotonine

La sérotonine est un messager chimique du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) ayant de nombreux rôles dans l’organisme. Synthétisée à partir de l’acide aminé tryptophane, cette hormone intervient dans le sommeil, l’humeur, l’émotivité ou encore la dépression. Elle permet aussi de contrôler les pulsions vers les aliments sucrés, le tabac ou les boissons alcoolisées.

Plusieurs types de comportements peuvent mettre en lumière un manque en sérotonine. Ainsi, si le patient(e) est facilement irritable, impatient(e), agressif(ve), vulnérable au stress et/ou d’humeur changeante, c’est que son organisme ne possède pas des quantités suffisantes de sérotonine. Autres signes pouvant alerter sur un manque en sérotonine: une difficulté à supporter les contraintes, des fringales de sucre en fin de journée, une dépendance aux activités répétitives (tabac, sport intensif, grignotage) et le soir, des difficultés à trouver le sommeil.

sérotonine

Il est important de repérer ces symptômes, car le taux de sérotonine dans le corps n’est pas accessible par une prise de sang ou une analyse urinaire. Son dosage nécessiterait une ponction lombaire consistant à prélever du liquide céphalorachidien (LCR), le liquide dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière. Cette méthode est trop invasive. De plus, le taux de sérotonine mesurée dans le LCR ne refléterait pas obligatoirement l’activité réelle de la sérotonine dans le cerveau.

Les actions du complément alimentaire Serenity

Serenity est un complément alimentaire à base de produits naturels, sous forme de gélules, à prendre vers 16h, en dehors des repas. L’ensemble des molécules actives qu’il contient va rétablir les équilibres émotionnels. La première molécule clef est le tryptophane, un acide aminé qui va se transformer en sérotonine, l’hormone de la sérénité, puis en mélatonine, l’hormone du sommeil. Serenity est aussi particulièrement riche en magnésium, un oligoélément reconnu pour sa capacité à réguler le stress et favoriser la détente et la relaxation. Le magnésium participe à pas moins de 300 réactions biochimiques dans l’organisme!

En quantité équivalente, on retrouvera des extraits d’orpin rose (Rhodiola sp.), une plante de la famille des crassulacées qui inhibe la dégradation de la sérotonine et qui permet à l’organisme de s’adapter et de résister au stress. Enfin, Serenity contient également les vitamines B3, B6 et B9 et du zinc, des éléments indispensables au bon fonctionnement du système nerveux.

Ce complément alimentaire Serenity est aussi adapté aux personnes allergiques ou intolérantes au gluten et/ou lactose et aux individus ayant adopté un régime alimentaire vegan. Il est à prendre vers 16h, en dehors des repas. Cet horaire spécifique permet au tryptophane, précurseur de la sérotonine, d’être assimilé efficacement dans le cerveau.

Enfin, ce complément alimentaire, favorisant le calme et la stabilité émotionnelle, doit s’intégrer dans une alimentation équilibrée et un mode de vie sain. Justement, dans quelles mesures un régime alimentaire peut-il favoriser l’équilibre des humeurs et la résistance au stress?

Quelle hygiène alimentaire adopter?

L’organisme est soumis à un rythme biologique d’une durée de 24 heures: c’est le rythme circadien ou horloge biologique interne. Ce rythme régule la plupart des fonctions biologiques et comportementales et sa défaillance entraîne des troubles du sommeil et de multiples perturbations physiologiques.

régime alimentaire

Pendant ce cycle, de nombreuses molécules, dont les hormones, vont suivre des cycles de synthèse. L’un des objectifs de l’alimentation est de favoriser ces flux hormonaux naturels en apportant, dans l’alimentation, les bons nutriments au bon moment. Ainsi, le matin, quand l’organisme a besoin de dopamine, l’hormone du démarrage matinal, il est nécessaire de lui fournir des aliments particulièrement riches en protéines (oeufs, fromages, jambon, viande séchée).

Au cours de la journée, il faut plutôt veiller à inclure dans son alimentation des molécules indispensables à l’équilibre émotionnel et à la gestion du stress comme le magnésium (chocolat noir, fruits secs, pain complet, etc.), les acides gras omégas 3 (poissons gras, huile de noix, etc.) et les vitamines de type B (légumes verts, fruits de mer, germes de blé etc.).

Enfin, le soir, comme le tryptophane se transforme en mélatonine, l’hormone du sommeil, il est vivement recommandé de privilégier les aliments riches en cet acide aminé comme les poissons et les féculents.

Serenity est donc une ressource pour retrouver ou conserver un équilibre émotionnel et faire face au surmenage et au stress. Cependant, comme tout complément alimentaire, il est nécessaire de l’inclure dans un mode de vie sain conjuguant alimentation équilibrée et activités régulières de bien-être (activités physiques, relaxation, hobbies, loisirs).

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