vendredi, juillet 1, 2022
 

Un traitement innovant pour améliorer la mobilité des articulations

L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue. Elle concerne aussi bien les personnes âgées que les sportifs – ces derniers sollicitant parfois leurs articulations à outrance. Flexor ®, produit par B’Onaturis, contribue non seulement à prévenir les douleurs, mais aussi à améliorer la mobilité des articulations et les performances sportives.

De par l’augmentation de l’espérance de vie, combinée à un mode de vie propice à l’apparition de la maladie (sédentarité et surcharge pondérale), l’arthrose a un impact socio-économique croissant. D’où l’importance de développer de nouveaux traitements pour limiter sa progression et soulager les personnes concernées au quotidien.

Le mode d’action de Flexor ®

La physiopathologie de l’arthrose est complexe et ne peut être considérée comme un processus purement dégénératif. Elle résulte davantage d’un déséquilibre entre la dégradation et la réparation du cartilage – cette dernière étant généralement insuffisante vis-à-vis des dommages.

C’est là que Flexor ® intervient: il augmente les capacités de réparation cellulaire de l’organisme. Une fois absorbé par l’estomac, Flexor ® déclenche une cascade de signalisation cellulaire via le système immunitaire, qui stimule les mécanismes naturels de réparation du cartilage. Concrètement, ce complément alimentaire favorise la production de molécules anti-inflammatoires, qui vont à leur tour stimuler l’activité de reconstruction des chondrocytes. La posologie recommandée est d’une gélule par jour, pendant au minimum trois mois.

Une efficacité prouvée

Flexor ® est composé d’UC-II®, un produit innovant et breveté à base de collagène non dénaturé de type II. Ce composé a le potentiel de maintenir une fonction articulaire optimale, même à faible dose. Il est extrait grâce à une méthode innovante qui conserve sa structure tridimensionnelle intacte. Une étude publiée en 2017 dans la revue Osteoarthritis and Cartilage, menée sur des modèles murins d’arthrose, a démontré qu’une dose quotidienne cliniquement pertinente d’UC-II – lorsqu’elle est appliquée immédiatement après une blessure – peut améliorer la fonction mécanique de l’articulation blessée et prévenir une détérioration excessive du cartilage articulaire.

Depuis, UC-II ® a fait l’objet de plusieurs études cliniques. Sa capacité à soutenir la fonction articulaire a notamment été testée au cours d’une étude randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo chez des volontaires sains, dont les résultats ont été publiés dans The Journal of the International Society of Sports Nutrition. Ces derniers n’avaient aucun antécédent de douleurs articulaires au repos, mais ressentaient une gêne au genou lors d’une activité physique. Il est ressorti de cette étude que la prise quotidienne de 40 mg d’UC-II® pendant 120 jours a été bien tolérée, a conduit à une meilleure extension de l’articulation du genou et a permis d’allonger la période d’effort intense sans douleur.

Enfin, l’UC-II ® a également été testé sur près d’une centaine de volontaires souffrant d’arthrose du genou et des douleurs associées. Un tiers des participants a bénéficié de 40 mg d’UC-II, tandis qu’un autre groupe a été invité à prendre la dose habituellement recommandée de glucosamine-chondroïtine (1500 mg et 1200 mg respectivement). Les résultats, parus dans Nutrition Journal, montrent qu’au bout de 180 jours de supplémentation, UC-II ® a nettement réduit les douleurs et la raideur de l’articulation. Il est si puissant que la prise d’une seule gélule par jour est plus efficace que la prise de 4 comprimés de glucosamine-chondroïtine!

Un produit naturel et sûr

En dehors du collagène non dénaturé de type II, Flexor ® contient de la vitamine C, qui favorise la formation normale de collagène, et de la vitamine D, destinée à renforcer l’ossature. Sa formule contient également du manganèse et du cuivre, deux oligo-éléments essentiels à l’entretien du cartilage et des os.

Flexor ® a été développé par B’Onaturis, une société spécialisée dans les compléments alimentaires naturels, basée à Delémont, dans le canton du Jura. Tous ses produits sont fabriqués en Europe et en Suisse, puis finement contrôlés par des experts en Suisse. B’Onaturis met un point d’honneur à formuler des produits exempts d’additifs nocifs (de type colorants, conservateurs, édulcorants, etc.). La société privilégie par ailleurs les approvisionnements locaux, de manière à réduire son impact environnemental.

À qui conseiller Flexor ®?

Flexor ® est particulièrement recommandé à vos clients les plus âgés, qui souffrent très certainement d’arthrose (la maladie concerne en effet près de 90% des plus de 65 ans). Il peut également être utilisé à titre préventif par les sportifs, qui souhaitent améliorer leur récupération et ainsi améliorer leurs performances – en particulier pour les activités sollicitant intensivement les articulations (sports de raquette, course à pied, etc.). Enfin, Flexor ® peut être conseillé à tout adulte désirant conserver la santé de son cartilage et préserver sa mobilité articulaire. À noter qu’il peut être pertinent de proposer ce complément aux clients ayant subi un traumatisme articulaire récent: la prise de Flexor ® permet en effet de réduire le risque de développer de l’arthrose au niveau de l’articulation concernée.

En sus de ce complément alimentaire, n’hésitez pas à rappeler à vos clients la conduite à tenir pour limiter les risques d’arthrose, à savoir:

  • adopter une alimentation équilibrée, riche en vitamines, en oméga-3 et en fibres,
  • pratiquer régulièrement une activité physique minimisant les impacts (marche nordique, natation, cyclisme, ou yoga par exemple),
  • consulter un orthopédiste en cas de déformation au niveau des pieds.

Articles Liés

- Publicité -
 

Derniers articles