vendredi, août 19, 2022
 

SwissPedDose, pour mieux doser les médicaments pour enfants

Forte d’une première phase d’exploitation réussie, la base de données SwissPedDose poursuit son développement. Au programme, de nouvelles recommandations pour assurer la sécurité de l’utilisation des médicaments en pédiatrie. Une aide précieuse pour les professionnels de santé y compris les pharmaciens qui seront concernés par la deuxième étape du projet.

Pas toujours évident de doser les médicaments pour enfants, car cela expose parfois à des erreurs. En effet, faute de médicaments spécifiquement développés pour les enfants, les dosages doivent être adaptés et les prescriptions s’appuient essentiellement sur l’expérience pratique. Aussi, depuis 2013, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) entreprend de remédier à cette problématique par le biais d’une base de données nationale. Une plateforme qui a pour objectif d’aider les professionnels dans le dosage précis lors des prescriptions pédiatriques.

A ce jour, la base de données, gérée depuis 2018 par l’association SwissPedDose, compte déjà plus de 460 recommandations pour quelque 134 substances actives parmi les plus courantes. Un répertoire de données concernant les domaines de l’infectiologie, l’anesthésie, la néonatologie, la médecine intensive et la pédiatrie générale.

De nouvelles recommandations en 2022

Une deuxième étape d’exploitation a débuté en cette année 2022 afin de proposer davantage de recommandations posologiques. Un référencement qui élargira le panel de recommandations à de nouvelles classes de médicaments utilisés dans différentes spécialités, telles que la pédiatrie pratique, la psychiatrie ou encore la pharmacie d’officine. Des mises à jour constantes des données déjà publiées jusqu’à maintenant seront aussi effectuées.

Articles Liés

- Publicité -
 

Derniers articles