samedi, novembre 26, 2022
 

Rester zen en toutes circonstances

En cette période de l’année, marquée par la baisse des températures et moins d’ensoleillement, beaucoup de gens affichent une baisse de moral et d’énergie. À ces circonstances s’ajoute la crise énergétique actuelle, qui n’est guère propice à la sérénité. Fort heureusement, de nombreux actifs naturels peuvent aider vos clients à retrouver rapidement leur bien-être mental.

Dès l’automne, de nombreuses personnes sont victimes de dépression saisonnière. Le froid, la pluie et la grisaille suffisent parfois à mettre à plat les organismes les plus résistants. Ceux qui semblent ignorer ces conditions météorologiques peu avenantes peuvent quant à eux être affectés par le rythme effréné du quotidien… jusqu’à ce que leur organisme tire la sonnette d’alarme. Diverses douleurs et troubles du sommeil entrent alors en scène. La solution? Leur conseiller de lever le pied, de respirer et… de faire le plein d’ingrédients bons pour le moral!

Le stress, un mécanisme naturel de l’organisme

Le stress est considéré comme le mal du 21e siècle. Dans la plupart des cas, le travail en est la première source, mais des événements plus personnels peuvent également contribuer au phénomène (déménagement, nouvel emploi, examens, problème de santé, etc.). En fin d’année, en particulier, la charge mentale se fait souvent plus importante (des dossiers à boucler, des fêtes à préparer, des cadeaux à trouver, etc.), et contribue à augmenter le stress, tandis que la fatigue s’accumule. Mais rappelons que le stress est, de base, une réaction tout à fait normale de l’organisme face à une situation de «danger». Le corps se met alors à produire de l’adrénaline et du cortisol pour faire face à cette menace, tandis que le rythme cardiaque et la respiration s’accélèrent. Si ces situations stressantes sont occasionnelles, ceci n’a aucune conséquence néfaste. En revanche, si le stress se fait chronique, ces hormones nuisent au système cardiovasculaire; l’organisme consomme toutes ses réserves d’énergie et s’épuise. En cas de stress durable, vos clients se plaignent généralement de troubles du sommeil et de fatigue, de maux de tête, de lombalgies ou encore de troubles digestifs; ils ne savent sans doute pas que cet état nuit également au bon fonctionnement de leur système immunitaire et qu’ils deviennent dès lors plus vulnérables aux infections. D’où l’importance de régler le problème au plus vite!

Les plantes et minéraux de la sérénité

Le magnésium est aujourd’hui bien connu pour ses effets antistress. Or, il est avéré que de nombreux adultes n’en consomment pas assez, sans compter que le stress lui-même entraîne une perte importante de ce minéral. Le chocolat, les oléagineux (noix de cajou, amandes, cacahuètes, noix, etc.) et les céréales complètes sont de bonnes sources de magnésium. Mais si vos clients surveillent leur ligne, vous pouvez les orienter vers des compléments alimentaires alliant magnésium et vitamines – en particulier la vitamine B6, qui améliore son assimilation par l’organisme et la vitamine B3, qui contribue au bon fonctionnement du système nerveux. Côté phytothérapie, l’orpin rose (Rhodiola) reste incontournable pour faire face au stress quotidien. Non seulement cette plante favorise l’adaptation et la résistance au stress, mais elle diminue également la synthèse des hormones liées à cet état. Riche en vitamines et en acides aminés, elle contient également des principes actifs qui stimulent le transport des précurseurs de la sérotonine. En tisane, en gélules ou en comprimés, elle soulagera efficacement à la fois la fatigue physique et psychique. Le millepertuis est connu lui aussi pour ses vertus antistress; il est également efficace pour lutter contre une dépression légère. La valériane, la passiflore et la mélisse aideront, quant à elles, à réduire les troubles du sommeil liés à une anxiété passagère.

Une routine antistress et antidéprime

Vos clients sont d’humeur maussade? Attention, ce symptôme n’est pas à prendre à la légère: un stress chronique prolongé peut en effet favoriser l’émergence de troubles dépressifs et suicidaires chez les personnes les plus vulnérables. La solution? Le tryptophane, un acide aminé essentiel précurseur de la sérotonine et de la mélatonine. En d’autres termes, cette molécule permettra de redonner le sourire à vos clients, tout en les aidant à s’endormir. Les produits laitiers, les œufs, la viande, le poisson, les légumineuses, les fruits à coque, sont de bonnes sources de tryptophane; malheureusement, les quantités se révèlent souvent limitées, c’est pourquoi les compléments alimentaires contenant ce composé peuvent réellement aider vos clients – de surcroît s’ils suivent un régime alimentaire plutôt restrictif. Enfin, si les acides gras oméga 3 sont généralement recommandés pour une bonne santé cardiovasculaire, de plus en plus d’études suggèrent qu’ils jouent également un rôle dans le maintien de la santé mentale; une supplémentation en oméga 3 pourrait donc aider à rétablir l’équilibre émotionnel des personnes souffrant de déprime passagère.

En parallèle des produits que vous pourrez leur proposer, rappelez-leur qu’il est primordial d’adopter un mode de vie sain et de s’accorder des moments pour prendre soin de soi. Pour commencer, une alimentation plus équilibrée leur garantira un apport suffisant en vitamines et minéraux, essentiel à leur bien-être mental. Vous pouvez ensuite leur suggérer des disciplines telles que le yoga, le pilates ou la méditation, qui aident à mieux gérer le stress quotidien à travers, entre autres, des exercices de respiration. Sans oublier que tout exercice physique régulier est bénéfique pour «relâcher la pression»! À l’aide de ces conseils, vos clients retrouveront rapidement leur calme et leur joie de vivre.

Articles Liés

- Publicité -
 

Derniers articles