mercredi, octobre 20, 2021
 

Rendez votre activité professionnelle plus agréable: apprenez à vous auto-motiver!

Dans la vie professionnelle, le terme «motivation» revient constamment! En fait, être motivé est un état général et dépend de multiples facteurs. Nous oublions souvent de mentionner l’automotivation, c’est-à-dire la capacité qu’à chaque individu de se motiver lui-même. L’automotivation est un des nombreux paramètres de notre intelligence émotionnelle. Nous pouvons apprendre à développer cette faculté et ceci allégera considérablement votre activité professionnelle.

Les différentes sortes de motivation

Nous distinguons la motivation intrinsèque et extrinsèque. Je suis motivé intrinsèquement lorsqu’en accomplissant quelque chose, j’éprouve du plaisir.

Par contre, je suis motivé extrinsèquement lorsque je réalise une action pour obtenir à l’extérieur de moi quelque chose de plaisant ou pour éviter une situation déplaisante. Exemple: je suis des directives professionnelles, car j’ai peur des conséquences si je ne les respecte pas.

Suis-je motivé intrinsèquement ou extrinsèquement?

Dans la pratique, nous avons les deux sortes de motivation. Il s’avère nettement plus bénéfique d’avoir davantage de motivation intrinsèque qu’extrinsèque. Pour quelles raisons? Vous dépensez beaucoup plus d’énergie avec la motivation extrinsèque qu’avec la motivation intrinsèque. Concrètement, une personne qui travaillerait essentiellement pour son salaire (motivation extrinsèque) se fatigue beaucoup plus.

Et l’automotivation?

Il s’agit d’être capable de se motiver par soi-même. Comment procéder? Fréquemment, lorsque nous éprouvons quelque chose de déplaisant, nous avons tendance à nous braquer uniquement sur cela. Dans cette situation, revisitez tous les autres points positifs qui sont présents et que nous avons souvent tendance à oublier. Il s’agit en fait de modifier la perception des choses dans votre cerveau.

Prenons un exemple concret. Vous devez exécuter une tâche administrative pour laquelle vous avez peu de plaisir. Au lieu de vous concentrer que sur cela, pensez à tous les éléments que vous appréciez dans votre activité professionnelle. Vous le remarquerez très rapidement, cette tâche administrative vous paraîtra beaucoup plus légère. Ceci est confirmé par différentes écoles psychologiques et aussi par les philosophes stoïciens: ce n’est pas toujours la situation elle-même qui nous rend négatifs, mais notre propre perception de cette dernière!

Et comment encore?

Voilà un autre principe de base de la motivation. Un être humain qui ne voit pas de sens à ce qu’il doit faire y est opposé par nature. Donc, en reprenant l’exemple ci-dessus, réfléchissez à l’utilité de l’élément qui vous déplaît et ceci vous aidera également beaucoup.

Comme vous pouvez le constater, nous avons tous notre part de responsabilité par rapport à notre motivation. En mettant en application les principes de base évoqués ci-avant, vous augmenterez votre motivation intrinsèque. Vous rendrez ainsi votre activité professionnelle plus agréable et vous dépenserez beaucoup moins d’énergie.

Articles Liés

- Publicité -
 

Derniers articles