mardi, novembre 30, 2021
 

La gemmothérapie fait partie intégrante de la phytothérapie moderne

La gemmothérapie puise sa force dans les bourgeons (gemma, en latin), ces concentrés de substances favorisant la croissance et le développement de nos arbres et arbustes. Enrichie de leurs composants, la gemmothérapie propose des remèdes efficaces, curatifs et régénérateurs.

L’histoire de la gemmothérapie

Dans les années 1960, le père spirituel de la gemmothérapie, le Dr Pol Henry, un médecin belge, a conduit des recherches sur les bourgeons. Convaincu que tout le patrimoine génétique d’un arbre se trouve dans ses bourgeons, il a cherché à rendre ce réservoir d’énergie vitale accessible à l’homme. 

Dans les macérats de bourgeons, on retrouve des hormones de croissance, des flavonoïdes, de la vitamine C, des enzymes et des acides aminés ultra-concentrés. Ces gemmo-macérats rééquilibrent un organisme affaibli, stimulent le système immunitaire et favorisent la guérison. 

Proposée sous forme de sprays buccaux, la gemmothérapie agit rapidement et en profondeur. Elle est préconisée en thérapie aigüe ou concomitante lors de traitements allopathiques, homéopathiques ou spagyriques. 

Ribes nigrum, la star parmi les remèdes issus de la gemmothérapie

Certainement le remède le plus célèbre en gemmothérapie, le cassis (Ribes nigrum) stimule la sécrétion des glandes surrénales, avec un effet proche de la cortisone. Anti-inflammatoire et antiallergique, Ribes nigrum est indiqué en cas de refroidissement, bronchite, asthme ou rhume des foins, d’allergies ou d’affections rhumatisantes. Une excellente approche complémentaire à suggérer à vos clients.

La spagyrie, un complément performant

Thérapie entièrement naturelle, la spagyrie tient compte de l’organisme, de l’âme et du psychisme du patient. Dans le cadre de ses travaux alchimistes, Paracelse a optimisé la transformation des plantes en remèdes performants pour l’homme, en les traitant par macération, distillation ou calcination.

Articles Liés

- Publicité -
 

Derniers articles