samedi, novembre 26, 2022
 

Difficultés d’approvisionnement de médicaments en vue

L’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) recense sur son site internet les ruptures de stock actuelles en médicaments et vaccins. Comment la situation se présente-t-elle pour cet hiver?

Le Bureau de notification des produits thérapeutiques de l’OFAE recense rapidement les ruptures de stock et communique les mesures à prendre afin d’assurer l’approvisionnement des patients. Il est recommandé d’avoir recours aux stocks obligatoires, de ne pas autoriser les achats préventifs, de commander chez d’autres prestataires, d’utiliser d’autres formes galéniques ou encore de décider d’une éventuelle substitution.

Depuis plusieurs années déjà, les produits pharmaceutiques sont soumis à des tensions d’approvisionnement. Des difficultés rencontrées, à cause, entre autres, de la concentration des prestataires et des sites de production et de la réduction des stocks. A cela s’ajoute, pour l’hiver 2022, la crise énergétique, la pénurie de matières premières et la guerre en Ukraine fragilisant encore plus les chaînes de production et d’approvisionnement des produits pharmaceutiques.

Selon l’OFAE, «l’hiver apportera des difficultés supplémentaires: une nouvelle vague de malades du Covid-19 et la grippe viendront s’ajouter aux difficultés générales. Le marché est déjà confronté à des stocks limités, à de longs délais de livraison et à des conditions logistiques difficiles, ce qui se traduit par une forte augmentation des perturbations de l’approvisionnement dans ce secteur. Des problèmes supplémentaires risquent de survenir en raison de la réduction des capacités de production à l’étranger et en Suisse, notamment en raison de la pénurie de gaz».

L’Europe s’inquiète de cette situation et la présidente de «Medecines for Europe», Elisabeth Stampa, donne l’alerte sur le risque d’une interruption de la production de médicaments génériques (représentant 70% des médicaments délivrés en Europe) compte tenu de la hausse du prix de l’énergie.

Articles Liés

- Publicité -
 

Derniers articles