jeudi, avril 18, 2024
 

Comme la digestion, la prévention commence dans la bouche

L’importance d’une flore intestinale saine a été clairement établie. Moins connu, mais tout aussi important, est le rôle joué par la flore buccale dans l’entretien de notre santé.

Une banale infection virale de la sphère ORL, telle qu’un rhume ou une pharyngite, peut évoluer en une surinfection bactérienne nécessitant une antibiothérapie. Une flore buccale saine contient une bactérie probiotique, le Streptococcus salivarius K12, en quantité suffisante pour inhiber la croissance des nombreuses souches pathogènes bactériennes et virales, responsables, par exemple, de l’angine à streptocoques ou de l’otite moyenne. Il s’est avéré que le Streptococcus salivarius K12 agit en produisant des peptides naturellement pourvus d’une action antibiotique. Or, selon des estimations récentes, seul 2% de la population bénéficient de cette protection. 

La flore orale peut être influencée favorablement par la succion quotidienne d’une tablette contenant une quantité optimale de Streptococcus salivarius K12, soit plus d’ un milliard de bactéries par tablette.

Prévention et thérapie d’appoint dans la sphère ORL 

Les comprimés à sucer riches en Streptococcus salivarius K12 s’avèrent bénéfiques:

  • pour les sujets, enfants ou adultes, sujets aux infections ORL, notamment l’angine à streptocoques ou l’otite moyenne, en prise quotidienne, durant les mois d’hiver, d’octobre à mars,
  • pour tout un chacun, dès l’apparition de maux de gorge, comme thérapie d’appoint, durant 7 à 10 jours,
  • après une antibiothérapie, pendant au minimum deux semaines, pour rétablir la flore buccale.

Articles Liés

- Publicité -
 

Derniers articles