mardi, novembre 30, 2021
 

Ajoutez le curcuma à votre conseil, vos clients vous en seront reconnaissants!

Fan de curcuma depuis une année, je me pose la question comment j’ai pu m’en passer auparavant. Bien décidée à profiter de ses bienfaits jusqu’à la fin de mes jours, je suis convaincue qu’il ajoutera du piment, au propre et au figuré, à mes années.

Épice et plante médicinale à la fois, originaire du Sud-Est de l’Inde, le curcuma est consommé en moyenne à raison de1, 5-2 g par jour par les Indiens et utilisé en médecine indienne depuis des millénaires.

Or, force est de constater, statistiques à l’appui, que l’Inde, pays pourtant très pollué, est nettement moins touchée par certains cancers (côlon/rectum, seins, poumon, prostate) que les Etats-Unis. 

Cette plante hors du commun contient des vitamines comme l’acide ascorbique et le carotène et des sels minéraux comme le potassium, mais ses principaux principes actifs sont les curcuminoïdes. Ceux-ci déploient des remarquables effets antioxydants et anti-inflammatoires.

Le stress oxydatif fait des ravages

Expliquez à vos clients que le stress oxydatif nous concerne tous et toutes et que les dégâts provoqués par les facteurs oxydants ne se limitent pas à notre apparence (vieillissement prématuré), mais intéressent la totalité de notre corps. De très nombreuses maladies peuvent être assimilées à des phénomènes de dégénérescence oxydative: l’arthrose, l’artériosclérose, la cataracte, la dégénérescence maculaire, des pathologies neurologiques (Alzheimer, Parkinson, etc.) et même les cancers. Et cette liste est loin d’être exhaustive.

Les inflammations entravent notre qualité de vie

Les propriétés anti-inflammatoires du curcuma, très appréciables, concernent autant les articulations que la sphère digestive.

Mal assimilé lorsqu’il ingéré seul, le curcuma l’est aisément si on l’associe au poivre noir et à de la matière grasse. Il existe, en outre, une méthode qui permet de le rendre soluble dans l’eau.

Depuis peu, on trouve dans le marché une préparation contenant du curcuma hydrosoluble, dont la biodisponibilité est excellente, de la pipérine (le principe actif du poivre noir), ainsi des antioxydants, tels que la vitamine C et le thé vert.

Articles Liés

- Publicité -
 

Derniers articles